Nos
Services

Expertise Comptable :

Le Cabinet Pierre Chaumeron Conseil accompagne l’entreprise dans la cadre de la production de ses états financiers et de l’ensemble de ses déclarations fiscales :

 

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  • Comptes annuels.
  • Situations comptables intermédiaires.
  • Tenue et surveillance de la comptabilité.
  • Tableaux de bord.
  • Prévisionnels et accompagnement bancaire.
  • Conseil en gestion.
  • Etablissement ou contrôle de toutes déclarations fiscales.

Conseil fiscal :

Au travers de la compétence de Pierre Chaumeron en tant qu’ancien avocat fiscaliste au sein du Cabinet Moisand Boutin et Associés cabinet spécialisé au droit fiscal, le Cabinet P2C apporte à ses clients des conseils dans tous les domaines de la fiscalité nationale et internationale :

 

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  • Fiscalité des entreprises (gestion des dividendes et des déficits fiscaux, gestion de l’intégration fiscale de groupes, optimisation de structures d’acquisition et de restructurations….).
  • Fiscalité des particuliers (gestion de patrimoine dans le cadre d’investissements immobiliers, transmission optimisée du patrimoine, optimisation de l’impôt sur les revenus et de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF)).
  • Assistance à contrôle et contentieux fiscal.

Mission sociale :

Le droit social est un domaine complexe et en permanente évolution. Le Cabinet Pierre Chaumeron Conseil propose à ses clients un accompagnement spécialisé dans le cadre de la gestion de leur relation avec leurs salariés ainsi que de la production de l’ensemble des déclarations sociales :

 

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  • Établissement des bulletins de paie.
  • Etablissement des déclarations de cotisations auprès des organismes sociaux.
  • Rédaction des contrats de travail et d’avenants.
  • Conseil en relations individuelles du travail et rédaction de procédures disciplinaires de ruptures du contrat de travail, transaction, contrat d’intéressement…
  • Consultations et conseils sur les problèmes spécifiques de gestion du personnel et de droit du travail.
  • Assistance en cas de litige avec vos salariés.
  • Audit social.

Mission juridique :

La matière juridique est fondamentale puisque qu’elle permet de maitriser et sécuriser l’ensemble des droits et obligations de l’entreprise dans un environnement de plus en plus complexe. Aussi, nous vous accompagnons dans le domaine du droit des affaires depuis la création de votre entreprise, tout au long de sa vie, son développement, la recherche de partenaires, l’entrée ou sortie d’associés, jusqu’à sa cession ou dissolution :

 

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  • Choix de la forme juridique et du statut du dirigeant.
  • Constitution de sociétés et formalités y afférentes, rédaction du dossier ACCRE, immatriculation au CFE…
  • Négociation et rédaction des baux nécessaires à l’usage des locaux.
  • Négociation et rédaction des conventions de prestations de services intragroupe, de trésorerie, d’intégration fiscale.
  • Négociation et rédaction des pactes d’associés.
  • Conseil sur le montage juridique et fiscal approprié pour assurer la jouissance des locaux professionnels.
  • Secrétariat de sociétés : procès-verbaux de conseils d’administration, d’assemblées générales et formalités y afférentes.
  • Réalisation d’opérations d’augmentation de capital, de cession de titres, de transformation, de dissolution et de liquidation.
  • Opérations de levée de fonds par émission d’obligations et de valeurs mobilières composées.
  • Opérations de restructuration et de cession de l’entreprise.
  • Assistance à contentieux en matière de droit des affaires.

Accompagnement à la création d’entreprise :

Le Cabinet assiste le porteur de projet dans sa phase de création. Il lui apporte des conseils adaptés afin d’éviter certains écueils et de lui libérer du temps pour le développement de son entreprise.

 

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  • Etude de la faisabilité du projet.
  • Assistance à l’établissement de prévisionnel d’activité.
  • Etude de la structure juridique et sociale la plus adaptée.
  • Etude des financements nécessaires et accompagnement dans leur recherche.
  • Constitution de la structure juridique.
  • Assistance au dépôt de marque.
  • Assistance dans la mise en place de l’organisation administrative et comptable.

Accompagnement en restructuration, cession ou acquisition d’entreprise ainsi que de levée de fonds :

 

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Cession

  • Valorisation de l’entreprise.
  • Etablissement d’un dossier de présentation et d’un plan de financement normatif de reprise.
  • Assistance à la sélection des candidats acquéreurs.
  • Définition des conditions financières et juridiques de la cession et assistance à la négociation desdites conditions.
  • Assistance à la rédaction des actes juridiques.
  • Accompagnement post-cession.

 

Acquisition

  • Assistance à la recherche de cible.
  • Valorisation de la cible.
  • Etablissement d’un plan de financement de reprise.
  • Assistance à la recherche de financements et négociation des conditions avec les partenaires financiers.
  • Définition des conditions financières et juridiques de l’acquisition et assistance à la négociation desdites conditions.
  • Assistance à la rédaction des actes juridiques.
  • Accompagnement dans les phases post-transmission.

 

Levée de fonds

  • Accompagnement dans les opérations de levée de fonds par émission d’obligations et de valeurs mobilières composées.
  • Assistance à la négociation et la rédaction des opérations juridiques complexes (émissions de titres, statuts et pactes d’associés spécifiques).

 

Nos références

 

 

Pierre CHAUMERON en tant qu’associé de son précédent cabinet et aujourd’hui au sein de P2C, conseille depuis 2011 la société BASTIDE LE CONFORT MEDICAL, société cotée sur le marché EURONEXT Paris. Cette société est spécialisée dans les prestations de soins à domicile à destination des personnes âgées, malades et handicapées. Pierre Chaumeron accompagne la société BASTIDE LE CONFORT MEDICAL pour ses opérations de croissance externe nationales et internationales.

Il intervient également auprès de cette société et de ses dirigeants en matière de conseil fiscal.

 

OUTBURN : société proposant une solution innovante de création et de gestion des plannings médicaux. Société agréée par l’incubateur d’entreprises innovantes de Montpellier Méditerranée Métropole labellisé French Tech, le Business and Innovation Centre (BIC).

Conseil en gestion de patrimoine :

 

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  • Conseil sur l’optimisation fiscale de l’immobilier d’entreprise :
    • Choix du montage le plus adapté : usufruit temporaire, crédit-bail, bail à construction……
    • Prévisionnel et accompagnement pour la recherche de financement.
    • Assistance à la négociation et rédaction des actes.

 

  • Conseil sur les montages adéquats pour l’investissement immobilier non professionnel locatif ou non (location simple, location meublée professionnelle ou non), assistance à la négociation et rédaction des actes.

 

  • Conseil sur la transmission de patrimoine du chef d’entreprise (immobilier ou entreprise) :
    • société civile patrimoniale de famille sur mesure,
    • holding familiale,
    • démembrement de titres ou d’immeuble (usufruit),
    • pacte Dutreil sur les donations.

 

  • Conseil sur la gestion de patrimoine du chef entreprise post transmission notamment en cas d’enfants mineurs : fiducie, mandat à effet posthume, société civile patrimoniale spécifique, usufruit …..

 

  • Optimisation de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF).

Conseil en gestion et organisation de l’entreprise :

Le Cabinet Pierre Chaumeron Conseil vous assiste dans la gestion et l’organisation de votre entreprise dans l’objectif d’un pilotage optimum de cette dernière :

 

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Conseil en Gestion :

  • Gestion générale
    ∙ Analyse des coûts, des marges et de la rentabilité.
    ∙ Mise en place et suivi de contrôle analytique et budgétaire.
    ∙ Mise en place et suivi de tableaux de bord.
    ∙ Assistance dans la prévention et le traitement des difficultés de l’entreprise.
  • Gestion financière
    ∙ Choix du financement des investissements.
    ∙ Constitution des dossiers de subvention ou d’exonération.
    ∙ Assistance dans les relations avec les organismes bancaires.
  • Gestion prévisionnelle
    ∙ Analyse de la rentabilité des investissements.
    ∙ Établissement de plans de trésorerie et de business plan.

 
Conseil en organisation :

  • Aide à la définition de la politique générale.
  • Participation aux choix stratégiques du chef d’entreprise.
  • Organisation administrative.
  • Assistance au recrutement de personnel comptable ou juridique.

Audit contractuel :

Le Cabinet Pierre Chaumeron Conseil réalise également pour le compte de ses clients des audits :

 

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  • de l’entreprise cliente dans le cadre de prise de décisions de gestion interne, de cession de l’entreprise ou d’une branche d’activité ;
  • d’entreprises cibles (audit d’acquisition) dans le cadre de croissance externe de l’entreprise cliente.

 

Les audits peuvent recouvrir différents domaines et notamment les suivants :

 

  • Audit financier.
  • Audit juridique et fiscal.
  • Audit social.